Ordre du Jour


08:00 - 08:50
Inscription et petit déjeuner


08:50 - 09:00
Mot de bienvenue et allocution d’ouverture

Jason Cenamor, President, CAMSS Canada
Nicole Martel,
CEO, Association Québécoise des Technologies (AQT)


09:00 - 10:15
”Nuage, développement et exploitation : comment et pourquoi?”

Le processus de développement et d’exploitation (DevOps) et le nuage sont intimement liés. La grande majorité des projets de développement infonuagique utilisent le processus de développement et d’exploitation, et la liste ne peut que s’allonger. On commence également à mieux comprendre les avantages de cette pratique. Parmi ces avantages, on compte la capacité de déployer rapidement les applications développées pour répondre aux besoins des unités commerciales, d’intégrer les demandes des utilisateurs aux logiciels et de réduire les coûts du développement, des mises à l’essai, du déploiement et de l’exploitation.

Au cours de cette séance, nous allons parler de la manière dont le développement du nuage est en train de changer, de ce qui sous-tend ces changements et, surtout, comment une entreprise peut s’adapter à ces changements. Quelles sont les difficultés à surmonter et pourquoi est-ce important?

LES MODÉRATEURS:
Sylvain Prevost,
CIO, Fairstone Canada
Jack Ross,
CTO, Olymbec
Judith Leichter,
Directrice, Services de la technologie, Federation CJA


10:15 - 10:25
Pause réseautage


10:25 - 11:40
”Une cyberdéfense autonome : utiliser l’IA pour la sécurité”

Que ce soit un risque de cybersécurité interne ou une attaque sophistiquée provenant de l’extérieur, il faut comprendre que, de nos jours, la menace s’est déjà infiltrée. On se demande si les techniques traditionnelles de cybersécurité, qui reposent sur la connaissance des attaques passées pour combattre de nouvelles attaques évoluées, suffisent vraiment. La nouvelle méthode consiste à détecter les menaces et à y répondre avant qu’elles ne se transforment en véritable crise.

Au cours de cette séance, nous allons discuter des raisons pour lesquelles on considère que les systèmes automatiques et l’apprentissage machine représentent l’avenir de la cyberdéfense. Nous verrons également comment l’approche défensive peut nous permettre de voir le réseau dans son ensemble et de prioriser les menaces pour mieux répartir le temps et les ressources.

LES MODÉRATEURS:
Pierre-Martin Tardif,
CISO, Université de Sherbrooke
David Masson,
Country Manager, Canada, Darktrace
Moshe Toledano,
CISO, Bombardier
Joan Ross,
Field CISO, Fortinet


11:40 - 11:50
Pause réseautage


11:50 - 13:05
”La technologie, moteur des affaires : nous sommes des facilitateurs et non pas une marchandise”

Tout le monde sait que la technologie est en train de transformer l’exploitation d’une entreprise et les résultats, et que la collaboration entre la TI et le secteur des affaires est plus importante que jamais. Même si la technologie est encore vue comme une marchandise plutôt que comme un facilitateur, la question n’est plus de savoir comment aligner la TI sur les objectifs commerciaux. La question est donc la suivante : que pouvons-nous faire pour changer cette manière de voir non seulement dans nos organisations respectives, mais aussi dans l’industrie au complet?

Au cours de cette séance, nous allons discuter des différents enjeux auxquels doivent faire face les leaders de la TI et du numérique pour traverser ce changement de culture.

LES MODÉRATEURS:
Rafic Mehanna,
vice-président technologies de l'information, OEC Canada
Simon Chapleau,
CIO, Laurentide Controls
Daniel Mamane,
Head of Digital IT, BNP Paribas


13:05 - 14:00
Réseautage le déjeuner


14:00 - 15:15
”Le rôle de l’IA et de l’apprentissage machine dans la transformation numérique”

L’IA est déjà au cœur de la transformation numérique dans bon nombre de secteurs. Les occasions sont légion et les modèles d’affaire en évolution témoignent du rôle que jouent l’IA et l’apprentissage machine dans le succès. Mais par où commencer, et où se termine ce voyage?

Cette séance se penche sur la manière de mettre à profit ces technologies tout au long de votre transformation numérique pour améliorer l’interaction avec la clientèle, réduire les coûts et améliorer l’efficience.

LES MODÉRATEURS:
Hadi Tchekiken,
COO, CanadaDirect
Allen Chang,
Director, IT Innovation & Technology, Air Canada


15:15 - 15:25
Pause réseautage


15:25 - 16:40
”Un ou plusieurs nuages? Choisir ce qui vous convient”

La décision d’adopter un environnement en nuage pour votre organisation n’est que le début. La migration vers le nuage est un processus complexe qui provoque une multitude de questions, à commencer par le nombre de nuages que vous souhaitez adopter. Il s’agit là d’une question à méditer attentivement. Chaque type d’environnement en nuage comporte des avantages et des inconvénients dont la portée diffère en fonction de l’organisation. Comment savoir quel environnement en nuage convient le mieux aux besoins actuels et futurs de votre organisation?

Cette séance présente les facteurs qui peuvent vous aider à prendre votre décision et à préparer la migration qui permettra à votre entreprise de connaître un succès durable.

LES MODÉRATEURS:
Francois Pigeon,
vice-président Architecture, sécurité et données, Fairstone Canada
Daniel Koffler,
Chief Digital Architect, Hatch Corporation
Pierre-Andre Vungoc,
CTO, LXRandCO


16:45 - 17:30
Discours principal


17:30 - 19:30
Réception en soirée de CAMSS Québec