Ordre du Jour


07:30 - 08:25
Inscription et Petit Déjeuner


08:25 - 08:30
CAMSS Québec 2018
Discours de Bienvenue


08:30 - 09:15
TABLE RONDE
"
L’harmonisation des TI aux stratégies d’affaires : un projet complexe"

Depuis un certain temps déjà, l’"harmonisation" des TI représente un défi de taille pour les responsables des TI. L’idée d’"harmoniser" le groupe TI au reste d’une entreprise donne des mots de tête à bien des dirigeants. Et malgré toute l’attention accordée à ce sujet, il n’est toujours pas facile de définir une solution ou un modèle de travail précis.

Comment les TI peuvent-elles s’harmoniser aux activités de l’entreprise lorsque l’entreprise elle-même ne possède pas de stratégie? Devrait-on créer des stratégies distinctes ou une stratégie commune? Cette présentation mettra l’accent sur les principaux obstacles qui se dressent devant les responsables des TI et sur la façon de les aplanir.

MODÉRATEUR:
Nicole Martel, CEO, Québec Technology Association (AQT)

CONFÉRENCIERS:

Simon Chapleau, Vice President & CIO, Laurentide Controls
Diamantino De Sousa, CIO, Héma-Québec
Johanne Duhaime, Vice-présidente – Technologies de l’information et des communications, Hydro-Québec
Anju Bissessur, CIO, Merck Canada


Use Cases (agenda).png

09:20 - 10:05
ATELIER #1
"Marcher dans les souliers d’un client d’Aldo"

Venez apprendre pourquoi il est si important de comprendre parfaitement les attentes et besoins de vos clients. Zack vous présentera une nouvelle initiative qu’Aldo a mise en place afin de connaître sa clientèle sous toutes ses coutures. Il y a près de 200 millions de consommateurs qui visitent les boutiques Aldo chaque année; il était donc temps d’apprendre à bien connaître chacun d’entre eux. Venez en savoir plus sur nos stratégies en matière d’analyse, de gouvernance des données et d’architecture qui soutiennent cette impressionnante initiative, ainsi que sur les défis posés par un déploiement complexe à si grande échelle.

CONFÉRENCIER:
Zack Hazim, 
Director of Enterprise Architecture & Digital Strategy, ALDO Group


Use Cases (agenda).png

09:20 - 10:05
ATELIER #2
"Mettre les données au service de la valeur commerciale"

Des infrastructures complexes, des domaines qui se chevauchent et des exigences de conformité rigoureuses compliquent le traitement des données qui proviennent de diverses sources internes et externes. Les entreprises prospères recourent à un cycle de création de valeur : elles déterminent la valeur que leurs données peuvent fournir, puis utilisent la bonne technologie pour obtenir des résultats réels.

Au cours de cette séance, vous apprendrez à retirer une valeur durable de vos données. Découvrez les cinq étapes pour y arriver et des exemples de vraies entreprises qui ont pris les moyens nécessaires pour obtenir des résultats tangibles.

CONFÉRENCIER:
Porter Thorndike, 
Director, Information Builders


Use Cases (agenda).png

09:20 - 10:05
ATELIER #3
"Garantir la sécurité sans nuire à l’expérience utilisateur"

Qu’est-ce qui est le plus important pour vos affaires? La sécurité ou l’expérience utilisateur? Souvent, des entreprises se retrouvent dans une situation qui les pousse à privilégier l’un de ces aspects au détriment de l’autre, ajoutant ainsi des risques et une complexité évitables. Pourtant, une entreprise ne devrait jamais avoir à choisir entre la sécurité et l’expérience utilisateur.

Alors que les attaques se raffinent et que la réglementation change sans cesse, comment pouvons-nous sécuriser les points terminaux et assurer la conformité sans nuire à l’expérience utilisateur?

CONFÉRENCIER:
Ali Arasteh, Director, Mandiant Consulting


Meetings (agenda).png

10:05 - 10:30
Pause Réseautage


Use Cases (agenda).png

10:35 - 11:20
ATELIER #1
"L’entreprise à l’ère numérique"

Les entreprises misent sur des technologies infonuagiques puissantes pour transformer leur mode de fonctionnement et répondre aux attentes toujours plus grandes de leurs clients. Toutefois, bon nombre d’entre elles ne tirent pas profit de ces outils parce qu’elles n’adoptent pas pleinement les solutions numériques. Pendant cette présentation, nous parlerons de techniques d’adoption pragmatiques et éprouvées qui aident les grandes entreprises à réaliser leur transformation numérique.

CONFÉRENCIER:
Debbie Wilson, Head of End User Experience, Rio Tinto


Use Cases (agenda).png

10:35 - 11:20
ATELIER #2
"Apprentissage machine et intelligence artificielle dans l’entreprise "

L’intelligence artificielle est en plein essor. Il y a désormais beaucoup plus de données disponibles et des systèmes abordables et puissants pour traiter cette masse d’information. Il est aussi beaucoup plus facile d’avoir accès à des logiciels à base d’algorithmes sous forme d’applications ouvertes ou de services intégrés à la plateforme d’une entreprise. Grâce à une nouvelle génération d’analystes d’affaires, les entreprises manipulent plus aisément les données au moyen de l’apprentissage machine.

Cette séance traitera des répercussions de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine sur l’entreprise, ainsi que des limites de ces technologies qui commencent pourtant à donner des résultats tangibles.

CONFÉRENCIER:
David Furlong, SVP Artificial Intelligence & Blockchain,  National Bank of Canada


Use Cases (agenda).png

10:35 - 11:20
ATELIER #3
"
Budget : ce qu’il ne faut pas oublier"

La mise en place de technologies avancées présente des avantages indéniables pour une entreprise, mais devoir travailler avec le même budget que l’année précédente, ou avec un budget moindre, rend l’exercice de plus en plus difficile. Lorsque beaucoup d’argent a déjà été consacré à des projets et que l’entreprise commence à s’interroger sur les avantages réels de la technologie, il est difficile de prouver la valeur d’une solution dont les résultats immédiats ne sont pas visibles.

Comment faut-il travailler avec le PDG et le chef des services financiers au sujet des investissements prioritaires? Comment faut-il présenter une analyse de rentabilité pour obtenir des sommes supplémentaires? Comment continuer à faire avancer les choses?


Use Cases (agenda).png

11:25 - 12:10
ATELIER #1
"Créer et conserver une culture fondée sur les analyses et les données"

Les analyses peuvent participer grandement à la réalisation des objectifs d’un service ou d’une entreprise. Toutefois, le déploiement d’analyses peut être complexe pour n’importe quelle entreprise et engendrer de nombreuses questions : Par où commencer? Quels projets faut-il réaliser en premier? Comment structurer mon entreprise pour réussir? Qu’en est-il des données? Comment éviter que vos équipes reprennent leurs vieilles habitudes?

CONFÉRENCIER:
Simon Castonguay, 
Directeur Principal Anlytique Appliquée, The Co-operators
Clément Brunet, 
Directeur principal, Recherche et innovation, The Co-operators


Use Cases (agenda).png

11:25 - 12:10
ATELIER #2
"Chaîne de blocs : mot à la mode ou véritable solution pour l’entreprise?"

La chaîne de blocs fait partie des technologies les plus en vue en matière de sécurité d’entreprise, de stockage de données et de partage de fichiers, mais nombre d’experts mettent en doute son utilisation et même son aspect sécuritaire.

Même si cette technologie a gagné en popularité, beaucoup d’experts ne savent pas exactement comment elle fonctionne. Cette séance s’attardera au véritable pouvoir de la chaîne de blocs. S’agit-il simplement d’un mot à la mode, ou est-ce la technologie invisible qui changera le monde?

CONFÉRENCIER:
Jason McKay, 
CIO & VP, Business Process, NAPEC


Use Cases (agenda).png

11:25 - 12:10
ATELIER #3
"
L’infonuagique : ou comment se retrouver au septième ciel"

Si vous avez déjà migré des données infonuagiques ou si vous comptez le faire dans la prochaine année, cette conférence vous sera très utile. Il s’agit du scénario de rêve pour beaucoup d'entreprises : après plusieurs obstacles, des rencontres interminables avec des intervenants internes, ainsi que de longues heures passées avec votre équipe de projet, vous avez enfin complété votre première grosse migration de données infonuagiques. Vous êtes au nirvana. Et ensuite? Cette conférence portera sur les étapes qui se déroulent pendant et après la migration de données infonuagiques. De plus, vous aurez des conseils sur la façon d’exploiter la technologie infonuagique afin de maintenir une longueur d’avance. Éléments principaux :  Apprenez les bases des blocs fonctionnels pour une migration réussie des données infonuagiques • Découvrez comment les choses changeront après la migration de données • Découvrez les méthodes et les outils dont vous avez besoin pour optimiser l’environnement en nuage tout en gardant son utilisation facile et sécuritaire • Apprenez comment innover votre stratégie infonuagique afin de devancer vos concurrents.

CONFÉRENCIER:
Jarrod Levitan, 
CEO, TriNimbus


Luch (agenda).png

12:10 - 13:10
Déjeuner Réseautage


13:15 - 14:15
DISCUSSION EN GROUPE
"Orchestrer une véritable transformation numérique"

Pour bâtir une entreprise numérique, il faut créer de nouvelles activités s’appuyant sur des solutions numériques et optimiser l’utilisation des systèmes numériques. Les entreprises numériques qui arrivent sur le marché et les entreprises existantes qui s’arment d’outils numériques poussent leurs concurrents à passer rapidement à l’ère numérique.

Cette discussion interactive donnera aux participants l’occasion d’échanger des idées sur la façon d’orchestrer efficacement une transformation numérique.

CONFÉRENCIER:
Kirk Serjeantson, 
CIO, Dicom Transportation Group
Daniel Koffler, 
Chief Digital Architect, Hatch Digital
Jason McKay, 
CIO & VP, Business Process, NAPEC
Jasba Simpson, 
CIO & CTO, Groupe Dynamite
Catherine Gravel, 
Director, Global IT PMO, CAE Canada
Stephane Lamoureux,
COO, Virtual Atifacts Inc.


14:20 - 15:05
ATELIER #1
"
Une cyberdéfense autonome : L’intelligence artificielle et l’approche défensive"

Que ce soit un risque de cybersécurité interne ou une attaque sophistiquée provenant de l’extérieur, il faut comprendre que, de nos jours, la menace s’est déjà infiltrée. Les approches traditionnelles en matière de cybersécurité, fondées sur une compréhension des attaques antérieures, ne sont pas suffisantes pour contrer les nouvelles attaques plus sophistiquées. Aucun analyste en cyberdéfense ne peut être à l’affût de toutes les menaces et réagir assez rapidement. Une toute nouvelle approche en lien avec la cyberdéfense est donc nécessaire. Ainsi, nous serons en mesure de détecter les menaces qui se trouvent déjà à l’intérieur du réseau et de réagir avant qu’une crise éclate.

Les systèmes autodidactes représentent une révolution dans le domaine de la cyberdéfense automatisée. Ils sont utilisés par plusieurs organisations dans le monde et peuvent protéger des millions d’appareils. Fondées sur l’apprentissage machine et sur les probabilités mathématiques, ces nouvelles approches en matière de sécurité permettent de très bien comprendre les comportements normaux en enregistrant les habitudes d’une organisation. Elles peuvent ainsi déterminer les activités anormales au fur et à mesure qu’elles se produisent et même prendre des mesures précises et calculées afin de contrer automatiquement la menace.

Découvrez pourquoi les systèmes automatiques et l’apprentissage machine représentent l’avenir de la cyberdéfense et comment l’approche défensive permet de voir le réseau dans son ensemble et de prioriser les menaces afin de mieux répartir le temps et les ressources.

CONFÉRENCIER:
David Masson,
Gestionnaire de Pays, Darktrace


14:20 - 15:05
ATELIER #2
"Encourager l’innovation et créer une culture d’adoption"

Le mot "innovation" est sur toutes les lèvres en ce moment, et la plupart des entreprises ont fait de la création d’une culture de l’innovation une priorité. Après tout, les employés sont les mieux placés pour comprendre les liens entre les activités de l’entreprise, le développement des produits et les demandes des clients. La croissance doit venir de l’intérieur. Pourtant, les tentatives d'instauration d'une culture de l’innovation tombent souvent à plat.

Cette séance portera sur la façon de favoriser l’adoption d’une culture de l’innovation au sein de votre équipe et de votre entreprise.

CONFÉRENCIER:
Johanne Duhaime, CIO, Québec Hydro


Use Cases (agenda).png

14:20 - 15:05
ATELIER #3
"Bâtir une stratégie en matière de gestion de contenu qui convient aux besoins actuels"

Le contenu est un élément clé du commerce numérique. Les entreprises doivent créer, sécuriser et gérer du contenu. Elles doivent également en partager avec des intervenants à l’interne ou à l’externe. Cependant, la technologie traditionnelle en gestion de contenu d'entreprise est dispendieuse et dépassée, alors que la technologie de synchronisation et de partage de fichiers d'entreprise possède des fonctionnalités limitées. Le résultat? De trop nombreux dépôts de contenu, ce qui mène au cloisonnement et à des problèmes de communication. Les entreprises ont besoin d’une meilleure façon d’organiser leur travail!

Découvrez comment tirer profit de votre investissement en gestion de contenu et favoriser l’innovation grâce à la TI.

CONFÉRENCIER:
Ian Phillpot, GM - Canada, Box


Meetings (agenda).png

15:10 - 15:35
Pause Réseautage


15:40 - 16:25
ATELIER #1
"Vers des solutions mobiles sûres"

Les appareils intelligents mobiles et les stratégies AVEC rendent la vie de plus en plus difficile aux responsables de la sécurité. La pratique du AVEC (Apportez votre équipement personnel de communication) présente des risques élevés puisque 85 % des appareils échappent au contrôle de l’entreprise. Les solutions de sécurité traditionnelles ne fonctionnent pas dans le monde mobile, et certaines applications « de sécurité mobile » nuisent à l’expérience utilisateur, causant d’autres problèmes que les utilisateurs cherchent à contourner.

Cette séance portera sur des cas réels et donnera aux participants la chance de discuter librement de tactiques et de leçons apprises.


Use Cases (agenda).png

15:40 - 16:25
ATELIER #2
"IT/OT un duo gagnant comme levier du plan d’affaires"

Le rapprochement des technologies opérationnelles (OT) et des technologies de l’information (IT) est une tendance qui prend de plus en plus de place quand les entreprises veulent maximiser les transformations numériques. Bien que les TI et les OT émanent de monde différent, elles ont évolué dans les dernières années sur une trajectoire similaire et leur complémentarité en font un levier hautement stratégique pour supporter le plan d’affaires. La Société de Transport de Montréal a entrepris ce virage en 2016 et partagera sa feuille de route ainsi que les avantages et défis.

CONFÉRENCIER:
Luc Lamontagne, CIO, Société de Transport de Montréal (STM)


15:40 - 16:25
ATELIER #3
"Innover sans perturber les systèmes en place"

Nous sommes inondés de modèles d’affaires novateurs qui s’intéressent aux solutions infonuagiques, aux analyses et à la sécurité mobile. L’approche « nous avons toujours fait comme ça » ne fonctionne plus dans ce monde numérique de plus en plus concurrentiel. Les entreprises les mieux gérées le savent et utilisent la technologie pour créer des produits et des services novateurs, acquérir un avantage concurrentiel et renforcer leurs relations avec les clients tout en améliorant leurs résultats. Mais comme 80 % des budgets de TI sont consacrés à l’entretien des systèmes déjà en place, l’argent manque pour les nouvelles technologies, et les services de TI et les dirigeants doivent redoubler d’ingéniosité pour innover sans perturber les systèmes existants qui fonctionnent.

CONFÉRENCIER:
Nutanix


16:30 - 17:15
DISCOURS PRINCIPAL
Sylvain Carle, 
Associé, Real Ventures


17:15 - 19:30
CAMSS Québec Réception en Soirée