Ordre du Jour

 

08:00 - 08:50
Inscription et petit déjeuner


08:50 - 09:00
Mot de bienvenue et allocution d’ouverture


09:00 - 09:40
”Comportements adoptés par les entreprises
dans leur cheminement vers le nuage hybride”

Dans un contexte en constante évolution et alimenté par les attentes élevées du consommateur branché, les entreprises s’efforcent de s’y retrouver parmi les nombreux modèles de consommation qui s’offrent à elles. Elles doivent imposer le changement et transformer ces modèles en fournisseurs de service internes ainsi qu’en courtiers de services. Cette séance a pour but de mettre en relief les décisions éclairées qu’ont prises les entreprises transformationnelles dans leur cheminement vers le nuage hybride.

SPEAKER:
Vadim Shvarts,
Director, Systems Engineering, Nutanix


09:45 - 11:00
”Naviguer avec succès dans la gestion du changement”

Alors que les entreprises et les organisations entreprennent leur transformation numérique, la gestion du changement devient un facteur de succès déterminant. La transformation numérique n’est plus seulement une initiative de la technologie de l’information, la mise en œuvre des stratégies et technologies adéquates étant désormais le principal moteur de retombées commerciales et financières positives. Le succès dépend toutefois en grande partie des personnes qui utilisent la technologie. La gestion du changement ne se limite pas à l’embauche d’un cadre responsable ou à la formation du personnel, mais s’étend aussi au changement dans les attitudes des employés, aux répercussions sur leur quotidien et à la façon de concrétiser le changement.

La promesse d’un déploiement rapide et d’un délai de rentabilisation repose sur la mise en place d’un solide programme de gestion du changement.


11:00 - 11:10
Pause réseautage


11:10 - 12:25
“Accélérer l’innovation par la cybersécurité”

Alors que l’importance d’une infrastructure de sécurité robuste va croissant, bon nombre d’entreprises sont enfoncées dans une ornière parce qu’elles croient fermement que la sécurité repose sur l’innovation. Cependant, nombreux sont ceux qui soutiennent que ce n’est pas le cas, et qu’une plateforme de sécurité efficace peut en fait accélérer l’innovation.

Au cours de cette séance, nous discuterons de la façon d’utiliser les technologies et les stratégies de cybersécurité afin de jeter les bases de l’innovation pour tous les produits et processus.


12:25 - 13:25
Réseautage le déjeuner


13:25 - 14:40
”La technologie, moteur des affaires : nous sommes des facilitateurs et non pas une marchandise”

Tout le monde sait que la technologie est en train de transformer l’exploitation d’une entreprise et les résultats, et que la collaboration entre la TI et le secteur des affaires est plus importante que jamais. Même si la technologie est encore vue comme une marchandise plutôt que comme un facilitateur, la question n’est plus de savoir comment aligner la TI sur les objectifs commerciaux. La question est donc la suivante : que pouvons-nous faire pour changer cette manière de voir non seulement dans nos organisations respectives, mais aussi dans l’industrie au complet?

Au cours de cette séance, nous allons discuter des différents enjeux auxquels doivent faire face les leaders de la TI et du numérique pour traverser ce changement de culture.


14:40 - 14:50
Pause réseautage


14:50 - 16:05
”Adoption de l’infonuagique : Réflexions sur les transformations réussies”

Les dirigeants responsables de la TI à la recherche d’une stratégie infonuagique viable doivent équilibrer les activités, les effectifs, la gouvernance, la plateforme, l’exploitation et la sécurité. Comment peut-on accéder au nuage de façon sécuritaire et efficace tout en poursuivant ses activités?

Au cours de cette séance, nous discuterons de la façon de gérer votre accélération au nuage pour répondre aux besoins actuels et futurs de votre entreprise.


16:05 - 16:15
Pause réseautage


16:15 - 17:30
”Favoriser la prise de décisions plus intelligentes, l’innovation et l’expérience de l’intelligence artificielle en faisant évoluer les pratiques DataOps agiles”

Les entreprises ne peuvent plus se permettre de prendre des décisions sans exploiter l’information tirée des données provenant de leurs systèmes et d’autres sources de données. Des secteurs entiers se transforment à une vitesse inouïe, obligeant des entreprises de toute taille à passer à l’action et à prendre des décisions plus intelligentes et plus rapides. Les entreprises qui prenaient des décisions intuitives, analysaient les données manuellement à l’aide de tableurs et fournissaient des applications de flux de travail sans automatisation ou intelligence doivent entreprendre une transformation s’articulant autour des données. 

Cette séance mettra l’accent sur la façon de prendre des décisions plus intelligentes grâce aux pratiques DataOps, en tirant parti de l’intelligence artificielle, et sur les risques encourus par les entreprises qui ne suivent pas cette voie.


17:30 - 17:40
Discours final


17:40 - 19:30
Réception en soirée de CAMSS Québec